Le carrelage est l’un des revêtements les plus utilisés pour les salles de bain, mais il passe rapidement de mode. Comment changer l’aspect de la pièce sans engager de lourds travaux et sans dépenser une petite fortune ? L’idée est de recouvrir le carrelage mural de la salle de bain. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rénover la salle de bain, entre la résine, la peinture ou le carrelage adhésif et bien d’autres.

Commencer par un nettoyage complet de la salle de bain

Si vous souhaitez recouvrir le carrelage de votre salle de bain, un nettoyage sera nécessaire, et ce, peu importe quelle couverture vous allez poser sur les carreaux. Les joints devront aussi être frottés pour que l’intégralité du support soit saine. Profitez-en pour nettoyer la pièce en entier. Passez d’abord les carreaux à l’eau savonneuse et rincez. Contre le calcaire, utilisez ensuite du vinaigre blanc avant de rincer à nouveau.

Ce travail préalable vous permettra de vous familiariser avec les différents matériaux de la pièce, mais aussi de voir quelles parties demandent des petites réparations. Il faudra notamment prévoir des trous ou joints à reboucher et colmater.

Peindre les carreaux avec une peinture spéciale

Les peintures époxy ou au latex sont des revêtements moins chers que la résine pour refaire les murs de la salle de bain. Leur application demande par contre une préparation du support qui est plus contraignante. Comme la peinture peut rendre tous les petits défauts apparents, pensez à bien colmater toutes les fissures. Si certains carreaux sont cassés, réparez les éclats avec du mastic et attendez le séchage complet. Le ponçage léger des carreaux et la pose d’un apprêt permettent ensuite la bonne accroche de la peinture.

Vous devrez attendre 48 heures après la peinture avant de pouvoir utiliser la salle de bain. Pour l’entretien, évitez les produits agressifs. Utilisez plutôt de l’eau chaude vinaigrée (2:1) en pulvérisation et une éponge douce. Pour le choix de votre peinture pour carrelage, préférez une finition brillante. Le mat peut en effet laisser apparaître les taches de calcaire.

Utiliser de la résine décorative pour rénover la salle de bain

La résine décorative est une autre solution pour rénover votre salle de bain sans changer le carrelage. Ce revêtement résistant à l’eau est disponible dans une multitude de coloris et permet de nombreuses possibilités de personnalisation. Un autre avantage de la résine est qu’il est aussi bien adapté pour les carreaux, murs et sols que pour les meubles.

En utilisant la résine pour recouvrir le carrelage mural de votre salle de bain, il n’y aura pas de raccord et le tout sera parfaitement étanche. De plus, comme les joints sont peints, vous n’aurez plus de problèmes de moisissures.

La résine décorative s’applique sur une surface sèche et nette. Le support et les joints doivent être préalablement préparés, avant d’effectuer un petit travail de ponçage pour l’accroche. Notez que la résine doit être appliquée avec une certaine minutie pour qu’elle adhère convenablement. Il faudra plusieurs passages au rouleau en mousse, tout en étirant la résine sans appuyer pour autant. Après séchage complet (24 heures), il faudra poser la résine de finition de la même manière. Si vous avez du mal pour l’application, faites appel à un professionnel.

Opter pour l’aspect moderne du béton ciré

Ce matériau permet une rénovation des murs de la salle de bain et apporte une touche moderne tout en rafraîchissant la pièce. Comme il est disponible dans plusieurs coloris, il n’y a pas besoin de le peindre. Quand il est convenablement traité, le béton ciré résiste bien à l’eau ainsi qu’à l’humidité et son entretien est facile. En raison de sa porosité, il faut lui appliquer des produits contre l’humidité, les infiltrations d’eau et aussi pour le protéger de l’agression des produits ménagers. Il faudra lui appliquer de la cire ou du vernis hydrofuge.

L’absence de joints et le jeu de matière (lisse, minéral et brut) ajoutent un aspect moderne à votre salle de bain. Pour de meilleurs résultats, il faut choisir un béton ciré de qualité. Veillez à ce que les carreaux soient assez solides pour accueillir le béton ciré. L’application se fait toujours sur support lisse et propre pour éviter la formation de fissures par la suite.

Carrelage adhésif : un trompe-l’œil pratique

Vous avez envie de refaire carrelage de la salle de bain sans casser les anciens carreaux ? Pensez au carrelage adhésif, il ressemble à s’y méprendre à un carreau standard. Cette solution est pratique, rapide et surtout non définitive. Elle est parfaite pour les locataires ou pour les personnes qui aiment changer de décor régulièrement. Notez que l’adhésif doit être adapté pour les salles de bain.

Le carrelage adhésif se coupe aux dimensions du carreau et il est très facile à poser. Il y a un très grand choix dans les motifs, les couleurs et les designs. Il est complètement opaque et occulte parfaitement le carreau en dessous. Il peut aussi être posé au sol, à condition de choisir des carreaux de qualité.

Coller des stickers pour carreaux

À la différence du carrelage adhésif, le sticker pour carreaux est livré dans des dimensions prédéfinies. Il se choisit donc en fonction de la taille de vos carreaux pour parfaitement les recouvrir ou alors en sur-mesure. Il vous est proposé dans une très grande variété de couleurs et de motifs.

Son matériau vinyle résiste bien à l’eau et à l’humidité, et il est facile à entretenir (eau savonneuse et chiffon). Les stickers à carreaux sont très utilisés en décoration partielle : pour réaliser une frise autour de la baignoire ou en bandeau au-dessus du lavabo par exemple. Cet élément de décoration abordable permet aussi de dissimuler des carreaux en mauvais état.

Il se pose sur une surface propre et lisse, mais pensez aussi à nettoyer les joints. Il s’applique en imbibant la face du dessous d’eau additionnée de liquide vaisselle. Il faut les laisser sécher pendant 1 à 2 jours complets avant de pouvoir les toucher ou appuyer dessus. Ils sont ensuite faciles à décoller et ne laissent pas de traces permanentes sur le support.

Les plaquettes de parement pour une déco originale

Vous cherchez un moyen original pour rénover votre salle de bain sans casser son carrelage ? Invitez le minéral à l’intérieur de votre salle de bain lors de sa rénovation avec des plaquettes de parement. Elles sont adaptées à une pose sur carrelage. Optez pour un effet design avec de l’ardoise sur un pan de mur, quelque chose de plus rustique avec de la pierre de taille ou craquez pour la brique et son aspect industriel. Plusieurs coloris différents sont disponibles. Il faudra les choisir en fonction des autres couleurs de la salle de bain et les harmoniser pour éviter que la pièce ne devienne trop sombre.

Les briques de parement peuvent être posées dans la cabine de douche, sur les murs d’une douche à l’italienne, bordant la baignoire ou même sur les autres murs (et revêtements) de la salle de bain. Pour cette pièce, il est indispensable de choisir des plaquettes de parement résistantes à l’eau et à l’humidité.

Le panneau mural : esthétique et pratique

Le panneau mural est d’une grande résistance et il est disponible dans une variété de designs et de finitions. Il imite parfaitement un nombre impressionnant de matières : ciment, marbre, bois, carrelage ou brique. Il est fait de matières telles que le bois composite à haute densité, le PVC, la fibre de verre, l’inox, la résine ou le polyuréthane. Les modèles pour salle de bain sont étanches et résistants aux UV, à l’eau et aux taches.

Il est relativement facile à poser et ne demande pas de déposer l’ancien revêtement. L’installation se fait avec des profilés pour un assemblage facile des panneaux. Les panneaux devront souvent être coupés pour s’adapter au mur. Il est souvent préférable de laisser un professionnel s’en occuper, surtout si la surface à couvrir présente des obstacles.

L’absence de joints rend le nettoyage facile. Pour faciliter l’entretien davantage, il existe des panneaux muraux traités anticalcaires.

Changer l’aspect du sol de la salle de bain

Dans la salle de bain, le carreau se retrouve également au sol. Si vous avez envie de quelque chose de nouveau sans avoir à casser le revêtement lors de la rénovation de votre salle de bain, le vinyle et le parquet clipsé sont les solutions les plus faciles à mettre en place.

Le vinyle

Ce matériau de rénovation pour carrelage de salle de bain est parfois appelé lino, mais ces deux revêtements ont leurs propres spécificités. Tous deux se posent directement sur le carrelage. Effet réaliste de matière, motifs ou autres : le vinyle et le lino vous offrent de multiples possibilités de décoration.

Ils sont adaptés aux biens en location, car ils se retirent facilement. De plus, ils améliorent l’isolation phonique et thermique dans la pièce. Sur ces revêtements, l’absence de joints facilite l’entretien. Ils supportent les produits ménagers classiques, exception faite pour le savon noir, l’huile de lin ou la cire.

Le vinyle est disponible en rouleau, en dalles (ou lames) ou en sols lino. La pose se fait de manière libre, avec de la colle ou de l’adhésif double-face, en fonction de la matière du revêtement.

Le parquet clipsé

Aussi appelé parquet flottant, il apporte le côté chaleureux et contemporain du bois dans votre salle d’eau. Il remplace votre carrelage sans avoir à le retirer. Ce revêtement est lui aussi adapté aux biens en location, car il se retire facilement. Pensez toutefois à choisir un modèle adapté aux pièces humides, comme le stratifié.

Le parquet clipsé est précédé d’une sous-couche isolante ou de résilience. Notez que les planches de parquet devront être coupées pour parfaitement recouvrir le sol. Si on n’est pas bricoleur, on se fait aider par quelqu’un qui s’y connait. Pour des résultats impeccables, il vaut mieux faire appel à un professionnel.