La décoration n’est pas l’apanage des professionnels de l’architecture d’intérieur. Même en tant que profane en la matière, vous pouvez également réussir à donner un supplément de charme à votre intérieur. En ce sens, il vous suffit de faire preuve d’imagination et d’employer les matériaux et accessoires adaptés.

Les murs internes de votre salon, de votre cuisine ou de votre salle de bains sont revêtus de carreaux ? Si oui, vous avez de nombreuses possibilités de décoration murale, comme l’utilisation des stickers pour carrelage. Toutefois, ces petits accessoires autocollants nécessitent un certain entretien pour conserver leur charme au fil du temps. Si vous disposez déjà d’adhésifs sur les murs carrelés d’une pièce dans votre maison ou souhaitez en installer, nous évoquons pour vous les mesures à prendre afin de maintenir les stickers de carrelage en bon état pendant longtemps.

Quels produits pour l’entretien des stickers carrelage ?

Les stickers, une fois posés sur les carreaux, sont exposés à des agressions extérieures et sont donc susceptibles de vite se détériorer. Par exemple, lorsqu’ils sont collés sur le carrelage d’une pièce d’eau comme la salle de bains, les éclaboussures d’eau peuvent écourter leur durabilité.

En ce sens justement, pour l’entretien des stickers, vous devez éviter d’avoir recours à de l’eau chaude lors du nettoyage. Si vous aviez l’habitude de laver vos carreaux à travers un nettoyage vapeur, vous devrez désormais éviter cette technique pour sauvegarder l’aspect de vos autocollants de carrelage. Les stickers se décollent rapidement lorsqu’ils sont soumis à une température trop élevée. Par ailleurs, la plupart des matières servant à les fabriquer (papier couché brillant, vinyle, polyester) peuvent s’éroder au contact de certains types de détergent. Évitez donc les produits d’entretien qui contiennent des agents corrosifs.

L’entretien des adhésifs du carrelage de votre maison peut être effectué avec un lave-vitre. S’il s’agit de stickers de bonne qualité comme ceux que nous vous proposons chez Stickers Carrelage, ils n’auront aucun mal à rester fixés malgré de légers frottements. Après le passage du lave-vitre, vous devez essuyer les autocollants à l’aide d’une chamoisine humide (mais pas trop gorgée d’eau, car cette dernière peut altérer la matière de fabrication des adhésifs de carrelage).

En outre, pour assurer la propreté de vos autocollants posés sur carrelage, pensez à utiliser de l’eau légèrement tiède. Enfin, vous pouvez faire usage d’un cirage incolore pour redonner de l’éclat à vos stickers et leur garantir une meilleure adhérence.

Le processus de nettoyage des autocollants posés sur du carrelage

Lorsque des autocollants sont posés sur le carrelage, vous devez les ménager pendant l’entretien. Veillez donc à les frotter en douceur, afin de ne pas atténuer les couleurs. De même, selon la matière de fabrication de l’adhésif de carrelage, vous pouvez préférer une huile végétale à l’eau tiède.

Pour éliminer les taches qui salissent vos autocollants de carrelage, que ceux-ci soient posés dans le salon, la chambre, la cuisine ou la douche, l’utilisation d’un produit nettoyant comme l’eau écarlate s’avère une bonne solution.

Le beurre d’arachide peut également servir à l’entretien des adhésifs de carrelage. Imbibez simplement un morceau de coton d’huile ou de beurre et servez-vous-en pour frotter délicatement sur les stickers. Cette technique permet de conserver les couleurs des autocollants et de leur apporter de l’éclat afin qu’ils participent encore mieux à la décoration.