Dans la cuisine, la crédence permet de protéger le mur des projections, de la vapeur et de l’humidité. Elle a aussi un aspect décoratif et peut embellir la pièce. Si vous êtes dans un logement ancien, l’aspect un peu vieillot des carreaux peut vous donner des envies de changement. Vous avez dans ce cas le choix entre plusieurs matériaux et revêtements.

La crédence en cuisine : c’est quoi ?

Il s’agit de la partie qui sépare le plan de travail – avec l’évier et/ou la zone de cuisson – des rangements hauts. Cette longue bande de mur est généralement recouverte de carreaux ou par une plaque. Ils protègent la paroi du mur des projections de liquides, d’aliments et de graisse.

Si elle est placée près des feux ou des plaques de cuisson, le matériau de la crédence doit être choisi en conséquence. Votre crédence commence à dater ? Elle ne s’accorde plus avec le reste de la pièce ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la rénovation de la crédence de votre cuisine. Vous n’aurez pas nécessairement à effectuer de lourds travaux : plusieurs revêtements et solutions peuvent directement être posés sur l’ancien.

Peindre la crédence

Pour une rénovation de carrelage de cuisine simple et rapide, vous pouvez peindre votre crédence avec une peinture adaptée. Celle-ci existe dans un large choix de couleurs et permet de complètement modifier son apparence.

Le support ancien doit être préparé avant l’application de la peinture. Commencez par nettoyer et dégraisser la surface. Si elle présente une précédente couche de peinture, poncez-la pour permettre à la peinture de bien accrocher et de recouvrir le carrelage de la cuisine. L’application se fait ensuite au pinceau ou au rouleau. Vous penchez plutôt pour une peinture par touches ? Vous pourrez réaliser des motifs sur les carreaux existants à l’aide de pochoirs.

Pour donner un aspect lisse à votre ancien carrelage, il faudra passer un enduit spécifique pour masquer les joints. Il s’applique au rouleau et se lisse ensuite au moyen d’une lame en inox. L’enduit sèche rapidement, pensez donc à l’appliquer sur de petites surfaces pour pouvoir le lisser avant durcissement. Il faudra attendre entre 24 et 48 heures pour le séchage complet de l’enduit. Si vous remarquez des imperfections, appliquez une deuxième couche d’enduit. Vous pourrez ensuite peindre votre crédence une fois la deuxième couche parfaitement sèche.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par de la peinture ardoise ? Elle protègera votre mur et pourra également servir de tableau pour vos recettes ou vos listes de courses. Elle invitera toute la famille à se laisser de petits messages ou des dessins, de quoi égayer cette pièce davantage.

La résine décorative

Ce type de revêtement peut aussi être envisagé pour une crédence, mais uniquement si elle n’est pas à proximité d’une source de chaleur. Elle a l’avantage de se présenter dans une multitude de teintes et peut être finie de plusieurs manières. En imitation béton ou marbre par exemple ou encore avec des incrustations.

Il faut savoir que la résine époxy est plus abordable et plus facile à poser que la résine polyuréthane. Cette dernière toutefois est plus souple. Elle résiste mieux aux changements de température et aux chocs.

La résine peut être appliquée sur du carrelage, du plâtre, du métal ou même du bois. Le support doit être préalablement nettoyé, dégraissé et séché. Pour recouvrir le carrelage de la cuisine au niveau de la crédence, il faudra prévoir un léger ponçage. La résine et le durcisseur sont mélangés avant d’être appliqués. Utilisez un pinceau ou un rouleau pour réaliser une couche fine. Pour une couche de plus de 4mm, employez une spatule crantée ou une truelle.

Votre crédence en résine devra être entretenue avec des produits ménagers doux au pH neutre. Elle ne supportera pas les produits décapants.

Installer du carrelage

Le carrelage est un revêtement économique et celui que l’on retrouve le plus dans les cuisines anciennes. Son nettoyage est facile et il protège bien le mur de la chaleur. S’il s’agit de rénover le carrelage de la cuisine au niveau de la crédence, pensez à poser des carreaux XXL en superposition pour moins de travaux.

Pour une solution temporaire, misez sur le carrelage adhésif qui s’installe et s’enlève facilement. Si vous êtes locataire, ce revêtement vous permettra de changer de décor sans abimer l’ancien. Il faudra par contre choisir un carreau adapté et qui résiste à la chaleur, en particulier s’il est installé près de la zone de cuisson. Il est également possible d’utiliser des autocollants pour carreaux de cuisine afin de renouveler leur aspect sans difficulté.

Poser une plaque

Pour rajouter une touche d’originalité, pensez à la plaque pour recouvrir le carrelage mural de la cuisine au niveau de la crédence. Elle est proposée dans un grand choix de matières, de couleurs et de finitions : des métaux comme l’inox, le cuivre ou encore en imitation bois ou pierre. Vous pourrez même opter pour une plaque minérale : le marbre et le granit sont particulièrement élégants et se nettoient facilement.

L’installation de la plaque est très simple : elle se pose directement sur l’ancienne crédence préalablement nettoyée. Vous la fixerez ensuite avec de l’adhésif, de la colle ou d’autres systèmes en fonction du matériau.

Une crédence en plaque de verre s’adapte particulièrement bien aux cuisines modernes. Unie, à motifs ou personnalisée, les possibilités de design sont nombreuses. Assurez-vous de choisir du verre adapté à la chaleur (type Securit) si vous la posez près de la zone de cuisson. La plaque en verre est fixée avec de la colle ou sur des rails coulissants. Vous envisagez la pose d’une crédence en miroir ? Si elle rajoute un effet résolument moderne à votre cuisine, elle se salit aussi très vite.

Recouvrir l’ancien avec du béton ciré

La tendance actuelle est au béton ciré qui modernise la pièce. Ce revêtement permet de recouvrir le carrelage mural de la cuisine au niveau de la crédence, notamment s’il est détérioré. Il s’intègre naturellement dans une cuisine à dominance de blanc, de gris, de noir ou de couleur profonde.

Pour adopter le style industriel, vous pourrez aussi l’utiliser sur les plans de travail. À savoir que l’effet bloc avec évier en béton ciré s’adopte de plus en plus dans la cuisine.